RCBA - Rugby Club Bassin d'Arcachon

BIENVENUE SUR LA BOUTIQUE

du RCBA !

L'acte de naissance du RCBA a été signé en juin 2008

Quand deux des clubs emblématiques du Bassin ont décidé de s’unir « pour la victoire », comme le soulignait le slogan. Ces deux institutions avaient connu leurs heures de gloire mais déclinaient progressivement. Avec l’aide et la caution des deux municipalités d’Arcachon et de La Teste de Buch, ainsi que de l’intercommunalité du Sud Bassin, le Rugby Club Bassin d’Arcachon, inscrit en Fédérale 3, allait se lancer à la conquête de son objectif : accéder en Fédérale 2.

Sous la houlette des présidents Didier Carpentey et Bruno Charbonnier, les résultats furent au rendez-vous pour l’équipe fanion et la montée fut obtenue finalement en 2012 à l’issue de la quatrième saison du club, en battant Nogaro en 16èmes de finale. Un bonheur n’arrivant jamais seul, la saison se termina par un titre de Champion de France de Fédérale 3 face à Gaillac.

Nos jeunes n’étant pas en reste au cours de ces premières années d’existence, l’équipe réserve du RCBA est allée chercher le premier titre de l’histoire du club en 2011 en étant sacrés champions de France Excellence B tandis que les Juniors Phliponeau du club sont devenus champions de France en 2014.

Désormais en Fédérale 1 depuis la saison 2017/2018

L’équipe première va continuer de grandir, et pourra compter sur l’équipe espoir qui réalise de superbes performances ainsi que sur nos jeunes, toujours plus nombreux et motivés au sein de l’école de rugby. Le club compte aujourd’hui près de 300 licenciés toutes sections confondues.

Montée historique en Nationale 2

Le 01 mai dernier notre équipe première a réalisé un match sans relâches jusqu’à la dernière minute. Ayant gagné le match aller face à Anglet Olympique nos joueurs savaient qu’ils n’avaient plus de droit à l’erreur. Une victoire de 16 à 15 oblige notre équipe de battre l’équipe basque de plus de 2 points pour accéder à la montée en Nationale 2. Au bout de 80 minutes les noirs se sont imposés sur un score de 27 à 20. Ce moment restera toujours particulier dans l’histoire du RCBA.

Niveau Nationale 2

Ce niveau a été établi en 2020 afin de créer un niveau amateur semi-professionnel. Ce niveau permet de palier entre la Fédérale 1 et la Nationale 1. Il permet également de réduire les déplacements et de susciter d’avantages de derbys. Ce niveau est composé de 2 poules de 12 équipes qui s’affronteront pendant des phases aller et des phases retour. A l’issue de ses rencontres auront lieu des barrages d’accession pour la nationale 1. Ce niveau permet à plus 80% de notre effectif sportif d’être en contrat professionnel.

Rugby Club Bassin d'Arcachon

Benjamin DE VITTORI
rcba.devittori@gmail.com

Filtres actifs